12 jours pour "Apprendre à Comprendre"

L’Institut des Territoires Coopératifs propose un parcours à pour "Apprendre à Comprendre". Savoir accéder la part implicite et non visible des territoires, des projets, des acteurs, et en développer ce qu'Edgar Morin nomme la "compréhension humaine". Les coopérations réussies et durables font appel à des ressources que leurs acteurs mobilisent le plus souvent de façon inconsciente. La méconnaissance de cette dimension contribue à expliquer les difficultés d’essaimage ou de reproduction des innovations territoriales et sociales. Savoir accéder à cette part cachée est une compétence clé pour tout développeur de territoire, d'initiative coopérative ou d'innovation sociale.

Profil des bénéficiaires

DemandeursMoins12Mois,DemandeursPlus12Mois,Femmes,PersonnesHandicap,Jeunes,Seniors,MereCelibataire,QuartiersPrioritaires,Immigres,DecrocheursScolaires,JeuneDiplomesBac

Avec quels partenaires travaillez-vous ?

Caisse des Dépôts

Quel est le principal atout de votre initiative?

Elle propose une explication aux difficultés de reproduction et d'essaimage des innovations territoriales, et s'attache à y remédier.

En quoi pensez-vous que votre initiative est innovante ?

La coopération fait partie des leviers de transformation de la société de demain, et particulièrement du dynamisme des territoires et de ceux qui les habitent. Nous collaborons souvent, mais coopérer, c’est autre chose : c’est être co-auteur d’une œuvre commune, et cela n’a rien d’automatique. Ce qui freine ou facilite la coopération ne se trouve pas en surface. Beaucoup de travaux traitent des parts visibles des dynamiques territoriales et sociales (les systèmes de gouvernance, les théories d'acteurs, les méthodes participatives...). Pourtant, si l'on souhaite développer des innovations sociales ou territoriales durables, il faut aller chercher dans des couches plus profondes, que ce soit au niveau du territoire, du collectif, ou au niveau individuel. Les marins disposent de cartes sous-marines indiquant les repères invisibles car immergés dont la connaissance est essentielle pour naviguer en surface. Lorsqu’il s’agit de coopération entre les personnes et de développement territorial, savons-nous accéder et nous emparer de cette dimension-là ?

L’Institut des Territoires Coopératifs et son "Observatoire de l'Implicite" ont mis en place un processus d'accès à l'implicite d'un territoire, d'un projet, d'un collectif. Ses travaux sont accompagnés par la Caisse des Dépôts, et font l'objet d'un partenariat scientifique avec l'Université de Toulouse Capitole et le centre technologique en environnement APESA.

 

 

Quelle(s) difficulté(s) rencontrez-vous aujourd'hui ?

La faire connaître !

Quel est votre objectif à 3 ans

Notre objectif avec ce parcours d'apprentissage, est de contribuer à ce que chacun puisse enrichir ses pratiques et apprenne à saisir l'implicite, à voir l'invisible que l'on ne peut ignorer. Nous voyons cette action comme une contribution importante au nécessaire changement d'échelle de l'innovation sociale et territoriales.

Nom de la structure

Institut des Territoires Coopératifs

Email du contact

patrick@instercoop.fr

Téléphone du contact

0684763178