CoFondeur
Profil des bénéficiaires
Avec quels partenaires travaillez-vous ?
Quel est le principal atout de votre initiative?
Son caractère stratégique pour la société: l'évolution de l'économie demande des solutions de plus en plus innovantes et qui apportent des réponses aux préoccupations actuelles et futures. CoFondeur propose une réponse pragmatique et récurrente à plusieurs problématiques d'ampleur nationale, dans la mesure de ses moyens et toutes proportions gardées bien entendu.
Son caractère économique social et solidaire, avec de multiples impacts sociaux et sociétaux: emploi, financement de petites entreprises sans garantie demandée, lutte contre l'exclusion et les inégalités sociales, économiques et culturelles.
En quoi pensez-vous que votre initiative est innovante ?
L’investissement en compétences n’a jamais été formalisé par une méthode rationnelle et simple d’usage. Ce qui nous rend innovant, c’est le fait de créer un statut d'investisseur en compétences se basant sur un contrat juridique spécifique qui va déterminer le statut de la personne, comment elle entre et sort du capital, et le fait que ce n'est pas avec de l'argent mais avec son savoir-faire qu'elle va investir, et ce via un modèle non pas d'apport en industrie mais via un nouveau modèle. Il n’existe aucun contrat de ce type à ce jour.
Il n’existe pas non plus de fonds d'investissement qui n’investit qu'avec des compétences humaines, ce qui rend la notion « fonds d'investissement en capital humain » innovante par elle-même.
L’innovation porte notamment sur les points suivants :
- Le montage juridico- financier
- Un nouveau statut juridique officiel
- Une application unique permettant de valoriser l’apport en compétences pour la première fois de façon rationnelle et objective
- Une méthode de test inédite de collaboration entre associés potentiels sans prendre ni risque, ni frais ni engagement
- La compétence opérationnelle (pas seulement du conseil)
- L’investissement possible pour tous
- Une plateforme collaborative
Quelle(s) difficulté(s) rencontrez-vous aujourd'hui ?
Nous rencontrons les difficultés habituelles d'une startup qui se lance:
Le manque de ressources financières, que nous avons partiellement résolu en nous appliquant à nous-mêmes le concept d'investissement en compétences, mais nous devons trouver des fonds pour permettre de payer un salaire à ceux qui travaillent à temps plein.
Consolider notre légitimité en signant des partenariats susceptibles de renforcer notre positionnement dans l'écosystème entrepreneurial.
Offre Corporate: nous disposons de l'expertise nécessaire avec des associés et mentors ayant une longue carrière d'entrepreneuriat et de cadres dirigeants, mais nous avons besoin de contacts dans les grandes et moyennes entreprises.
Quel est votre objectif à 3 ans
Nous souhaitons devenir la référence de l’investissement en compétences en développant une expertise unique, et en institutionnalisant une procédure assez courante de « conseil pour equity » dans un formalisme protecteur des entreprises et des investisseurs,
Avoir fait reconnaitre le statut officiel d'Investisseur en Compétences suivant notre modèle,
Avoir permis de lancer plusieurs dizaines d'entreprises avec peu de moyens financiers et donc créé de l'emploi,
Avoir dépassé les frontières et dupliqué le modèle dans plusieurs pays, et notamment en Afrique.
Avez-vos déjà reçu un prix, une distinction?
CoFondeur a été labellisée en juin 2016 par le pôle de compétitivité Finance Innovation