FreeSOS
Profil des bénéficiaires
Nombre de bénéficiaires par an
Nombre de bénévoles affectés
Avec quels partenaires travaillez-vous ?
Quel est le principal atout de votre initiative?
FreeSOS est la seule application dédiée aux pépins avec une logique de fonctionnement à l'opposé du système du donnant-donnant.
L'application est gratuite, et les aides fournies aux personnes en détresse sont non seulement adaptées à chaque situation de pépin mais elles y arrivent en temps réel et gratuitement.
FreeSOS n'est pas une plateforme de troc ni d'échanges de services. Les membres se portent secours de façon "improviste", ponctuellement.
C'est une plateforme qui propose une voie de secours lorsqu'on est sans issu face aux pépins.
En quoi pensez-vous que votre initiative est innovante ?
De façon générale, toutes les voitures sont équipées d'une roue de secours.
FreeSOS est une nouvelle roue de secours logée dans vos smartphones, dédiée aux pépins qui peuvent vous mener à un état de détresse.
FreeSOS n'est pas une plateforme d'échange ou d'achat de services lowcost. C'est la seule plateforme d'entraide qui agit dans des situations improvistes ou d' urgence.
La philosophie de cette solution est basée sur trois principes :
1/Par principe, la règle d'utilisation de la plateforme est réservée aux pépins et aux cas d'urgence dont les sociétés de services ne peuvent répondre correctement.
* Soit parce qu'il n'existe pas d'entreprise spécialisée pour votre probleme, ce qui est le cas par exemple, des objets perdus.
* Soit parce que votre pépin se trouve en dehors des heures d'ouvertures des services ou pendant les périodes de grève.
* Soit parce que les frais de déplacement sont plus élevés que le coût de l'intervention,
* Soit parce que vous n’avez pas suffisamment les moyens financiers pour régler le pépin.
Ce principe a pour but de ne pas entrer dans des systèmes de "lubérisation" qui génèrent de la concurrence déloyale envers les structures qui paient des charges sociales. FreeSOS est donc une plateforme d'entraide ponctuelle, dans des situations exceptionnelles.
2/ FreeSOS n'est pas basé sur les systèmes de "donnant-donnant" car il n'y a pas d'offres de services formulés sur la plateforme. Les membres agissent sur la base du volontariat et du bénévolat au coup par coup, en fonction des pépins qui correspondent à leurs compétences.
De plus, il n'y a pas de systeme de notation qui comptabilise le nombre de fois que vous avez aidé. Par conséquent, lorsque rencontrez un pépin, vous aurez la même considération que n'importe quels membres, quel que soit le nombre de services ou d'aides que vous aviez fourni dans le passé !
3/Le rôle du systeme de notation dans FreeSOS :
Le systeme mise en place a uniquement pour objectif de sécuriser l'utilisation de la plateforme. Il permet d'indiquer aux autres membres si vous êtes une personne de confiance ou pas, et si vous respectez ou pas les principes de la plateforme. Par exemple, si vous faites appel à la plateforme parce que vous avez besoin des oeufs ou une tondeuse, le membre qui intervient risque de considérer que vous abusez de la situation car ce n'est pas à proprement dit, un pépin ou une détresse. (surtout si ce n'est pas un besoin absolut ou urgent)
Quelle(s) difficulté(s) rencontrez-vous aujourd'hui ?
Manque de moyen pour faire connaitre cette plateforme.
Manque de partenariats!
Quel est votre objectif à 3 ans
Atteindre le maximum de membre pour faire de FreeSOS un outil d'utilité public, une roue de secours dans les smatphones.
Créer nouveau un standart de comportement face aux pépins.