Plenière GNIAC innovations sociales et nouvelles formes de travail le 9 mars prochain!

image pleniere mars 2023

La prochaine plénière GNIAC aura lieu le jeudi 9 mars prochain de 18h à 20h30 au Relais à Pantin et aura pour thème central "Innovations sociales et nouvelles formes de travail dans les territoires". Les échanges se poursuivront autour du traditionnel buffet convivial.
Finalisation du programme en cours. Denis Pansu (dpansu@gmail.com) et Philippe Archias (phiarchi@hotmail.com),membres du CA de GNIAC, artisans et organisateurs de cette plénière sont à votre écoute pour tout renseignement, propositions d'intervention, compléments.
 

Les formes de travail inédites qui émergent depuis plusieurs années ouvrent de nouveaux chemins  et questionnent le sens du travail . Plus souples et diversifiées, elles déplacent et bousculent  les frontières entre l'emploi salarié classique , l'entrepreneuriat et le travail bénévole.

L'accélération et l'amplification de ces transformations avec le COVID donnent à voir le pire (« Uberisation », précarisation de l'emploi, social washing) comme le meilleur, avec des innovations concrètes au sein d'organisations, de collectifs informels, de lieux et de territoires  qui, chacun à leur façon, réinvente un rapport au travail et à l'engagement…

 

Notre grand témoin sera Christian du Tertre, économiste, professeur des Universités, directeur scientifique d'Atemis, spécialiste de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération : sens et reconnaissance du travail dans les territoires (diversité des formes d'activités qui redéfinissent le territoire).

Parmi les thématiques qui seront abordées, en partant d'expériences de terrain:

- Quand des coopératives repensent l'individu au travail 

- Ce qui s'invente dans les territoires autour des mutations de travail (rôle du télétravail en tiers-lieu , l'entreprise à but d'emploi d'un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée...).

- Nouvelles trajectoires de travail et recherche de sens (nouvelles trajectoires d'engagement chez les jeunes diplômés, quand l'organisation en réseau réinvente la relation au travail...).