26/02/2017 : Nouvelle interview GNIAC / 02 Radio - projet MOTEUR

Comme d'habitude, les dernières actus GNIAC (notre manifeste et notre tribune sur la façon de changer la façon de construire les politiques publiques) et présentation du projet MOTEUR par notre nouvelle gniacqueuse Caroline Seneclauze : comment arriver à mobiliser les jeunes pour les intéresser à ce qui se passe dans la société, les aider à s'impliquer : 

 

24-02-17-ITW-O2Radio-GNIAC-Thierry-et-Caroline-Seneclauze-Moteur.mp3

 

oteur! s'adresse aux jeunes (14-22 ans) issus de milieux défavorisés afin d'éveiller chez eux l'envie de progresser et grandir par l'exemplarité de modèles inspirants. 
Il a pour objectif de leur redonner confiance, de les mettre en mouvement et de leur proposer des outils pour les faire réfléchir à leur orientation scolaire et professionnelle. 
- Le premier volet du projet leur propose de participer à un concours national lancé le 23 mars et nommé Moteur! où ils seront amenés à valoriser leur environnement immédiat en réalisant une vidéo d’1 minute 30 avec leur smartphone sur une personne de leur entourage qu'ils admirent ou qui les inspirent mettant en lumière une valeur ou une qualité qui est particulièrement importante pour eux. 
Par la visibilité 
sous forme de pastilles inspirantes donnée à ces petits films à la télévision, Moteur! a également pour objectif de contribuer à changer le regard de la société sur ces jeunes de milieu rural ou de zones urbaines sensibles qui ont trop souvent fait l'objet d'une médiatisation peu valorisante. Par la production de contenu positif sur le web, Moteur! doit également contribuer à lutter contre les discours de violence sur internet. Ainsi Moteur! a développé des partenariats avec plusieurs groupes de télévision pour la diffusion de ces formats courts d’1 minute 30 mais également un partenariat avec Google France/YouTube pour donner une forte visibilité au projet sur le web. Notre parrain, très engagé sur le projet est le comédien Samuel Le Bihan.
- Le deuxième volet du projet concerne l’orientation des jeunes, question centrale en terme d’égalité des chances : Déclic Moteur! permet de proposer aux jeunes de collèges et lycées (mais également à ceux qui ont décroché et sont sortis du système scolaire) des ateliers de travail autour de ces questions. Sur le format de "Serious Games", ces ateliers de 4h encadrés par des facilitateurs de jeu, leur permettent de mieux se connaitre, de révéler leurs talents et de s’ouvrir à une gamme variée de métiers. Nous travaillons au succès de ce projet en partenariat avec le Ministere de l'Education Nationale, les Académie de Créteil et d’Amiens. 
Moteur! a été lancé en décembre 2016 dans ces deux Académies et le 23 mars 2017 sous forme de concours national à l’occasion d’une conférence de presse au Quai d’Orsay qui révèlera les résultats d’une grande enquête menée par l’IFOP pour Moteur! sur les valeurs et les modèles inspirants des jeunes.
Le projet Moteur! est financé par la Fondation SFR, partenaire du projet depuis son premier pilote.