15/03/2018 : Rapport d'activité GNIAC 2017 et Orientations 2018

GNIAC LOGO jpeg 06 01 2016

Bonjour à toutes et à tous,

 

Suite à notre dernière plénière et AG du 7 mars dernier, nous vous communiquons ci-après le rapport d'activités 2017 de GNIAC, ainsi que nos orientations 2018.

En guise d'introduction, vous trouverez ci-dessous l'édito de notre président, Thierry du Bouëtiez.

 

Bien gniacquement.

 

2017, année charnière, année de la maturité pour GNIAC !

En cette fin février 2018, GNIAC fête sa 4° bougie ! Nous étions une vingtaine de membres à nous lancer dans l’aventure en février 2014. Nous avons connu une forte croissance pour atteindre un peu plus de 500 membres début 2018 ; quelques rares défections, un flux régulier d’adhésions (120 à 150/an), qui commence à réduire en 2017. Ce qui peut se comprendre puisque nous rassemblons désormais un large écosystème, toujours très diversifié.

2017, c’est aussi le big bang des présidentielles et législatives qui revisite le paysage politique et peut être (à confirmer…) les méthodes d’élaboration des politiques publiques, comme nous l’avons prôné dans notre manifeste et notre tribune de début d’année qui ont beaucoup mobilisé beaucoup d’énergie.

En termes de mobilisation citoyenne pour l’innovation sociale, GNIAC, avec peu de moyens, a poursuivi l’accompagnement de la dynamique du Pôle citoyen pour l’emploi (PCPE), réseau « 360° » qui permet de dépasser clivages et blocages en tout genre. GNIAC a par ailleurs montré sa capacité d’incubation de réseaux citoyens avec le lancement de RESET (Réseau entreprises et territoires).

Année charnière également pour notre positionnement lui aussi revisité suite à un travail de réflexion approfondie avec l’Institut des Territoires Coopératifs qui nous a permis de revenir aux fondamentaux qui font la substance même et le principal intérêt du réseau : son côté humain, décloisonné, non institutionnel, souple, authentique, sans enjeu de pouvoir ou de hiérarchie. Un espace de respiration pour s’affranchir d’un quotidien souvent difficile et pesant. La valorisation des compétences, des personnes et des initiatives, le partage d’expériences et d’expertise, le travail collaboratif au sein du réseau constitueront désormais l’essentiel de notre feuille de route, avec des outils nouveaux comme les Groupes d’appui mutuel.

Il est temps d’exploiter davantage la formidable richesse que recèle le vivier de compétences et d’initiatives du réseau ! C’est l’affaire tous au sein du réseau.

Mesdames et messieurs les GNIACqueurs, AVANTI !

Thierry du Bouëtiez

 

orientations-actions-GNIAC-2018-1.docx

 

RapportActiviteGNIAC2017V.finale060317.docx