Témoigniac Jean-Christophe BLANCAND - 29.10.2015

 Christophe est chargé de communication et de développement à 02 Radio, radio associative locale bordelaise qui existe depuis 18 ans.
  • Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Depuis 7 ans, je suis coordinateur des informations locales et chargé de communication et de développement à 02 Radio, radio associative locale bordelaise qui existe depuis 18 ans. Nous animons une soixantaine d’émissions par semaine sur 91.3 FM, via un émetteur TDF qui nous assure une qualité de couverture dans un rayon de 70km (département de la Gironde en totalité plus des bandes limitrophes dans les départements voisins, Lande, Dordogne, Lot-et-Garonne), avec un volume de 40000 à 50000 auditeurs fidèles par semaine (selon dernière enquête Médiamétrie) . Nous sommes 6 salariés, dont 5 équivalents temps plein, aidés de 50 bénévoles qui co-animent nos émissions, diffusées également via notre web radio (direct, replay, podcast). Nous sommes une petite fourmilière, dans le champ de l’ESS.

  Nos revenus de radio associative sont limités par la loi à 20% de revenus publicitaires.

  Mon travail principal consiste donc à assurer la pérennité de la structure en allant chercher les 20% (pub) + les 80% restants via des appels à projets émis par la Région, les Collectivités locales, l’Etat et l’Europe, ressources financières  évidemment non structurelles, sur des sujets qui nous intéressent (lutte contre la précarité et la pauvreté, actions en faveur de la diversité, formation professionnelle, initiatives citoyennes, etc.), construits autour de l’outil radio. J’ai donc un rôle de veille, de mise en œuvre, de suivi, d’évaluation et de contrôle de ces appels à projets.

  J’anime les conférences de rédaction et m’occupe des RV réguliers dans les émissions bimensuelles « l’Echo des Entreprises » et « L’Echo des Associations », dans l’émission mensuelle « Les 4 Médias », l’émission trimestrielle en public « Public Médias » avec (Aqui.fr, Le Courrier de Gironde, l’Echo des Collines) et le magazine hebdomadaire juridique et social « Défendez-Vous ».

 

  • Ce qui me plait le plus ?

  Les relations humaines et publiques, l’ingénierie de projet : je suis curieux, ouvert sur le monde, avide d’échanges et de partenariats, avec l’envie de travailler en réseau.

 

  • Mes principales difficultés ?

  Aller à la pêche aux financements, savoir les diversifier pour ne pas être dépendants et pérenniser l’activité radio.

 

 

  • GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC car j’ai été séduit par cette volonté d’associer des personnes d’horizons différents pour co-créer des actions a priori pas faciles à réaliser : trouver des citoyens qui se saisissent de situations délicates et qui cherchent des solutions sans attendre les politiques m’a plu.

  J’en attends la découverte de nombreux projets et la possibilité de m’y impliquer. Dans un second temps, je pense moi-même avoir des projets à soumettre aux gniacqueurs.

  Je peux apporter notre outil radio pour faire connaître et valoriser les initiatives et les gens qui les portent. (projet en cours avec Thierry du Bouëtiez)

 

 

  • Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Le principal frein à l’innovation sociale est d’ordre culturel : notre Histoire nous a laissé un Etat centralisé, jacobin et protecteur. On n’a pas assez la mentalité de prendre des risques et la volonté de se débrouiller entre citoyens, de se prendre en charge nous-mêmes.

 

 

Mots clés :  Jean-Christophe Blancand / 02 Radio / communication / www.o2radio.net

 

Jean-Christophe BLANCAND