Témoigniac Fabienne DEGOULANGES - 04.07.2015

 

  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je suis directrice de l’association Réso 77, un réseau d’associations (70%) et de collectivités territoriales (30%) en Seine-et-Marne. C’est un réseau que j’ai créé en 2007 avec 9 associations membres fondateurs qui voulaient créer un réseau d’acteurs où ils pourraient échanger sans tabous. Aujourd’hui, cela représente 140 structures, soit un potentiel de bénévoles de terrain et d’administrateurs de 12700 personnes. C’est un réseau transversal (secteurs de la solidarité, de la lutte contre les exclusions, de l’insertion, etc.), soutenu dès le départ par le CG 77 et la CAF. J’en ai quitté la présidence en 2012 pour en prendre la direction.  Je viens du monde de l’animation.

Mes principales missions recouvrent la gestion de l’association, le développement des partenariats avec des structures régionales et territoriales, la recherche de financements, et l’animation du réseau via les groupes de travail.

   Ce qui me plait le plus ?

  • Le concept même de réseau : intérêt pour des rencontres nouvelles, facilitation des coopérations, création d’une dynamique territoriale
  • Création de partenariats : découvrir l’autre et les complémentarités

  Mes principales difficultés ?

  • Travailler pour l’intérêt général avant l’intérêt individuel : répondre au plus grand nombre n’est pas évident, tant les intérêts individuels peuvent être différents !
  • Le 77 fait 47% de la superficie de l’IDF, ce qui ne facilite pas la réunion des gens…

 

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC car j’aime le concept de travailler ensemble pour faire mieux et plus et de rencontrer de façon inopinée des gens complémentaires avec qui on peut échanger (contrairement à une fédération où l’on est qu’entre pairs). Je peux apporter mes compétences de méthodologie de projet, d’animation de réseau. Je ne connais pas encore suffisamment le réseau à vrai dire, pour dire où me situer : j’ai besoin d’un temps d’observation.  Et venir à Pantin n’est pas évident pour moi au vu des distances.

 

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Ce qui compte pour moi, c’est de valoriser et de dupliquer les actions innovantes et originales, et si elles échouent, de comprendre pourquoi.

 

 

Mots clés : Fabienne Degoulanges / Réso 77 / Animation de réseau / méthodologie de projet

Fabienne DEGOULANGE
1 initiative(s)