Témoigniac Benoît BONELLO - 23.07.2015
Benoît est responsable de la Maison pour Rebondir à Bordeaux, structure qui aide les demandeurs d'emploi à se réinsérer.
- Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?
Depuis maintenant 3 ans, avec 6 personnes, je suis responsable de la « Maison pour Rebondir » créée dans le cadre d’un programme de développement social en faveur de la diversité de Suez Environnement. Elle permet à des personnes éloignées du travail de reprendre le chemin de l’emploi et s’adresse en priorité aux personnes en grande difficulté, tels que les chômeurs longue durée, les jeunes sans qualifications ou les allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active). La structure redynamise les quartiers dans lesquels l’activité est en baisse. Elle collabore avec les structures locales, publiques comme privées, en lien avec l’emploi et la formation.
C’est un guichet unique vers des emplois chez Suez, mais aussi vers d’autres entreprises. Mon travail consiste à faire connaître les métiers du groupe Suez et de nos entreprises partenaires auprès de la trentaine d’acteurs de l’emploi et de l’insertion avec qui nous travaillons et de favoriser une prescription ciblée de leur part. Nous procédons toujours par immersion d’une semaine sur le poste de travail pour les potentiels candidats, puis, s’ils sont retenus, ils ont un dispositif d’accompagnement par nos soins (coaching, formation des tuteurs, rôle d’ensemblier sur les problématiques de logement, d’endettement, de langue française). Il y a un contrat moral avec les personnes embauchées pour qu’elles suivent toutes les étapes de l’insertion.
En 3 ans, nous avons ainsi accompagné 96 personnes, ce qui a donné lieu à 61 emplois durables, 6 ruptures, le reste étant encore en phase d’accompagnement.
Aujourd’hui, nous élargissons notre recrutement à d’autres entreprises, intéressées par notre expertise qui est aussi intéressante pour les acteurs de l’emploi eux-mêmes (Pôle Emploi, Missions locales, etc)
Nous avons également un parcours menant à la création d’entreprise d’un an, dans lequel se retrouvent 15 personnes chaque année, avec déjà 27 entreprises créées. Il y a un accompagnement individuel et collectif pour développer l'autonomie des gens. Nous avons en projet un espace de coworking pour demandeurs d’emploi (avec coaching le matin et travail l’après-midi).
Enfin, nous faisons du conseil et de la formation auprès des entreprises sur l’insertion et l’innovation sociale, notamment dans les appels d’offres, pour rendre les entreprises plus autonomes sur ces sujets. On aide les entreprises à se connecter aux acteurs du territoire et à répondre aux clauses d’insertion de manière qualitative. Notre ambition est de former sur la France entière.
Ce qui me plait le plus ?
Un job porteur de sens et qui a une dimension entrepreneuriale, au croisement des mondes publics, privés et associatifs.
Mes principales difficultés ?
- Peu de recrutements car crise économique
- Les acteurs sociaux et les entreprises opèrent trop chacun de leur côté : ils ne se comprennent pas, ne se parlent pas
- Notre modèle hybride est en avance sur la législation (autofinancement par du conseil et via le fonds de dotation de Suez)
- Connotation négative du terme « insertion »
- Difficulté de trouver des alternants !
2. GNIAC BORDEAUX ?
Nous sommes plein d’ambitions ! Notre difficulté tient à ce que nous sommes dans un petit écosystème. Ce qui compte le plus pour nous c’est d’être des facilitateurs, des intégrateurs de solutions, une porte d’entrée facilitatrice vers l’Administration, pour casser les lenteurs. L’important pour nous est de pouvoir inventer au sein de GNIAC, qui devra d’ailleurs s’attacher à mesurer l’impact quantitatif et qualitatif de ses outils et actions.
De notre côté, nous avons en projet une journée visant à valoriser les associations (dont GNIAC) et les fondations, avec une remise de médaille pour les acteurs ???, un multi-parrainage de politiques par des membres de GNIAC.
Mots clés : Benoît Bonello / Maison pour rebondir / Emploi / Insertion / formation/ http://www.developpement-economique.fr/2012/06/suez-environnement-fait-rebondir-lemploi/