Témoigniac Antoine BOUVY - 13.06.2015

 Antoine est responsable Qualité au sein de l’OPCA de la fonction publique hospitalière, ainsi qu'enseignant en ESS.
  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je suis Responsable Qualité au sein de l’OPCA de la fonction publique hospitalière (organisme de collecte de fonds au titre de la formation continue) 350 salariés. Nos services s’adressent à plus d’un million d’agents travaillant dans des hôpitaux publics et les établissements médico-sociaux. Je suis également enseignant à l’université de Marne-La –Vallée où je dispense des cours dans la filière ESS (business plan social et solidaire, comptabilité et gestion de structures ESS) et dans la filière santé-handicap (cours sur les processus qualité).

   Mes missions s’inscrivent dans la continuité de celles de l’OPCA :

  • Assurer une gestion de fonds sécurisée et conforme aux attentes des établissements
  • Conseiller les établissements et les agents
  • Accompagner le changement dans un secteur qui ne cesse de faire l’objet de nombreuses réformes
  • Constituer un centre de ressources mettant à la disposition des établissements des données statistiques

En interne, j’ai un rôle d’appui méthodologique et de promotion du collectif.

  Ce que j’aime le plus ?

  • A l’OPCA, c’est veiller à la qualité et rendre ainsi service à autrui, ainsi que les relations entre collègues lors de mes déplacements en région
  • En tant qu’enseignant, c’est d’actualiser constamment mes connaissances et d’être toujours à la page s’agissant du système de valeurs de la jeunesse d’aujourd’hui (je suis heureux de voir que la solidarité, l’altruisme, le souci de l’environnement et la volonté de bien faire sont présents, ce qui me rassure sur l’avenir de la France)

  Mes principales difficultés ? Au sein de l’OPCA, elles sont liées à la conduite du changement dans un secteur qui se situe au carrefour de plusieurs réformes en cours (santé, formation et découpage régional…). En interne, il faut garder à l’esprit que notre OPCA a plus de 40 ans, ce qui rend la conduite du changement plus complexe, mais également plus passionnante.   

 

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC car je connais Thierry depuis longtemps et ses valeurs sont les miennes (citoyenneté, solidarité, innovation). J’aime rencontrer des gens, partager des idées et des savoir-faire ; Je peux apporter à GNIAC ma pierre à l’édifice en tant qu’homme à parcours polyvalent (ESS, enseignement, santé, etc.).

 

Mots clés : Antoine BOUVY / hôpital public / OPCA / enseignement / ESS

Antoine BOUVY