Témoigniac Tomas FELLBOM - 25.05.2015

 

  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je suis le co-fondateur de la plateforme YUMP France, une école d’entrepreneurs qui propose une formation innovante à des porteurs de projets issus des quartiers de la politique de la ville, même si nous veillons à une mixité maximale des origines géographiques. Notre équipe de 10 salariés présélectionne les projets et leurs porteurs, avant leur validation finale par un comité de sélection composé par nos partenaires et des bénévoles, sur des critères d’adéquation homme-projet, de passion et surtout d’ambition (nous poussons les « Yumpers » à voir grand).

Notre modèle économique repose encore majoritairement sur des subventions publiques, mais nous sommes en train de diversifier nos sources de financements, notamment auprès de nos partenaires entreprises. Cela est d’autant plus nécessaire que nous sommes passés de 20 à 150 entrepreneurs, de 1 à 5 sites en 2 ans. Nous visons 1000 entrepreneurs d’ici 2 ans.

  Les « yumpers » passent par 4 étapes, qui mettent en avant l’intelligence collective, l’expérience terrain, la responsabilisation et l’expérience des réalités de l’entreprise :

  • Apprentissage : films de 4 à 8 mn sous forme de bandes-dessinées portant sur les étapes classiques du montage d’une entreprise. Ces films se font en lien avec des missions structurantes sur les projets de chacun et donnent lieu à une évaluation qui permet au « Yumper » de passer à l’étape suivante et de gagner des crédits.
  • Coaching : par groupes de 8-10, nos « Yumpers » apprennent à s’entraider sur les problématiques qu’ils rencontrent
  • Formation nomade : avec nos partenaires entreprises, organisation d’ateliers de travail spécifiques et concrets
  • Coaching de suivi : afin de valoriser la gratuité de la formation, les crédits gagnés par les « Yumpers » leur permettent d’avoir accès à nos conseillers bénévoles

  Ce qui me plait le plus ?

La passion de l’entrepreneuriat et donner une chance à ceux qui n’en ont pas toujours bénéficié et qui le méritent

  Mes principaux challenges ? 

  • Les cloisonnements et le manque d’ouverture d’esprit des acteurs
  • Accorder « l’offre et la demande » : trouver des « Yumpers » et faire qu’eux-mêmes sachent où s’adresser n’est pas évident !

 

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

Je suis entré à GNIAC car je cherchais un réseau où rencontrer des gens différents (c’est dans l’ADN de Yump) et lutter contre la mentalité du « chacun son truc ». Je peux y apporter mon réseau, mes expériences des quartiers. Je veux y échanger mes bonnes pratiques avec d’autres acteurs, trouver des pistes de mutualisation de travail.

 

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Ce qui compte pour moi, c’est de toujours mettre les bénéficiaires au centre de mon travail. C’est d’ailleurs la philosophie de Gniac !

 

 

Mots clés : Tomas Fellbom / Yump France / Entrepreneuriat / Intelligence collective / quartiers / http://www.jeveuxmontermaboite.org/

Tomas FELLBOM