Témoigniac Didier COULOMB - 25/05/2015
Didier est responsable de l'innovation sociétale chez Schneider-Electric. Il affectionne surtout les problématiques d'emploi et d'insertion. Un vrai intrapreneur social !
- Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?
Je suis Directeur de l’Innovation Sociétale chez Schneider Electric où j’exerce depuis 30 ans, dans le business opérationnel depuis l’origine, mon dernier poste opérationnel a été directeur commercial en Algérie, pays où une part importante de la jeunesse est sans emploi. Revenu en France en 2010 sur un poste consacré à l’Insertion et aux solutions innovantes que l’on peut mettre en place dans ce domaine au sein d’une entreprise.
Une partie de mon temps est consacré à développer l’Association « 100 chances, 100 emplois », association nationale, reconnue d’intérêt général, qui accompagne vers l’emploi les jeunes des quartiers prioritaires de la « Politique de la Ville, l’autre partie à penser et déployer de nouvelles actions sociétales chez Schneider Electric (Clauses d’Insertion, CIPI avec le Travail Temporaire, Alternance avec les jeunes des Quartiers prioritaires…).
Ce que j’aime le plus: c’est de redonner envie, espoir et contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes que nous accompagnions. J’aime m’occuper des autres car cela donne du sens. J’ai l’immense chance de concilier mon métier et cette volonté.
Mes principaux challenges ?
Convaincre d’autres entreprises à nous rejoindre au sein de 100 Chances 100 Emplois, car pour être efficiente notre association doit rassembler des entreprises de tous les secteurs.
Je vous rassure nous ne demandons pas d’argent mais un peu de temps pour conseiller, accompagner ces jeunes et leur ouvrir nos réseaux.
2. GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?
Je suis entré à GNIAC car je voulais partager ce que je fais chez Schneider Electric, découvrir de nouvelles actions (ne pas réinventer l’eau chaude !)et profiter du réseau pour développer encore plus « 100 chances, 100 emplois ».
C’est cette notion de terrain fertile, d’échanges d’idées et d’expériences que je viens chercher à Gniac au travers de ses membres aux profils très diversifiés.
3. Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?
Je souhaiterais que GNIAC détaille mieux les actions qu’il mène, notamment en allant plus loin, en creusant les sujets sur lesquels il travaille, afin d’éviter toute superficialité. Il faut aller au fond des choses, et c’est pourquoi je pense que lors des plénières, il faudrait laisser plus de temps aux gens pour présenter leur projet, expliquer pourquoi ils font ce qu’ils font.
(ex : BBZ….)
Mots clés : Didier Coulomb / Schneider Electric / Innovation sociale / jeunes / emploi / sens