Témoigniac Bertrand FOUCHER - 25.05.2015

 Bertrand est directeur commercial chez Accenture, mais aussi (et surtout!) président de l'entreprise d'insertion Artibois. Un acteur engagé!

 

  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je suis directeur commercial chez Accenture sur les activités « business outsourcing Europe » et président de l’entreprise sociale Artibois, basée à Vaulx-en-Velin, qui réinsère professionnellement des personnes en souffrance psychique via des activités de menuiserie de bâtiments et d’isolation thermique-bois. 30 salariés y travaillent et 90% de nos revenus viennent de notre activité économique.

  Je suis aussi impliqué dans le Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux), ainsi qu’au Conseil de Développement de la Métropole lyonnaise (qui travaille notamment sur les enjeux d’insertion et de logement)

  Ce que j’aime le plus: c’est le croisement entre toutes mes activités, faire collaborer les acteurs de l’écosystème territorial, travailler en équipe, en interdisciplinaire et en réseau, démultiplier les énergies et assouvir mon sens de l’engagement pour la Société.

 

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC car cela me permet d’actionner de nouveaux leviers pour mes activités d’entrepreneuriat social. J’aime aussi le fait que le GNIAC s’attelle à la résolution de problématiques spécifiques.

 

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Je lutte contre toute personnalisation du pouvoir ! La collaboration est la seule voie pour réussir. Je suis très intéressé par l’idée de fondation territoriale portée par le réseau local GNIAC. A ce titre, je souhaite apporter au réseau, dans la mesure de mes disponibilités d’agenda, mes connaissances du milieu de l’entrepreneuriat social et de la gestion de projets. Mon expérience à la fois internationale et très locale, et mon intérêt pour l’innovation sont aussi deux aspects que je pourrais partager avec les membres.

 

 

Mots clés : Bertrand Foucher / entrepreneuriat social / nœud de réseau / sens / créativité

Bertrand FOUCHER