Témoigniac Eric CHARVET - 25.05.2015
Un acteur engagé pour l'insertion !
- Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?
Je suis le fondateur de tagEmploi, société qui crée des plateformes digitales pour les collectivités sur le thème de l’emploi local. Ces plateformes web, mobile et Facebook regroupent toutes les offres locales d’emploi au niveau du territoire, grâce notamment à des métamoteurs de recherche. Il y a aussi la possibilité de déposer gratuitement des offres d’emploi du marché « caché » sur chaque plateforme ; et de valoriser les initiatives locales en faveur de l’emploi avec un objectif : proposer un portail local, une sorte de guichet unique qui emmène vers tous les acteurs locaux de l’emploi (missions locales, Pole Emploi, associations, etc.).
Ces plateformes sur-mesure (aux couleurs de chaque collectivité) sont financées par les villes ou les agglomérations sous forme d’abonnement annuel. Nous travaillons aujourd’hui avec une quinzaine d’agglomérations, soit environ 130 villes.
Ce que j’aime ?
C’est cette fonction d’animateur, de mise en relation et de facilitateur au service des énergies locales. C’est aussi rendre visible et accessible les initiatives des différents acteurs qui travaillent trop souvent dans leur coin.
Mes challenges ?
La vente aux collectivités est une démarche longue et fastidieuse…. Et les villes ne savent pas toujours comment administrer et faire vivre ces plateformes de façon optimale. Le challenge est donc de convaincre les collectivités et des les accompagner pour une utilisation dynamique !
2. GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?
Je suis entré à GNIAC car j’y ai vu un moyen de rencontrer des acteurs qui aiment leur territoire et les initiatives citoyennes, de travailler, réfléchir à l’amélioration des relations entre collectivités et les différentes parties prenantes.
Je peux apporter aux membres mes connaissances du marché de l’emploi, des usages technologiques et des pratiques des collectivités territoriales.
Je participerais volontiers à un sous-groupe de travail sur l’emploi local pour réfléchir à comment renforcer la contribution des acteurs locaux (collectivités, employeurs, citoyens, associations, etc.) en faveur du développement local.
3. Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?
Je suis très intéressé par la co-construction territoriale, c’est-à-dire les alliances entreprises, associations, citoyens et collectivité territoriale. Un des principaux enjeux est le décloisonnement des approches entre le monde des entreprises, le monde des associations et le monde des acteurs publics. Sans oublier les citoyens qui doivent davantage contribuer au développement local. Le GNIAC peut être un espace pour penser ce décloisonnement.
Mots clés : Eric Charvet / Emploi / collectivités locales / co-construction