Témoigniac Vincent GAILLOT - 25.05.2015
Vincent est chargé de mission au secrétariat général du gouvernement dans le service du 1er Ministre, chargé du pilotage des services déconcentrés de l’Etat et de la refonte des services. Il a donc la fusion des régions sous son aile et est très engagé en matière d'innovation publique.
- Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?
Je suis chargé de mission au secrétariat général du gouvernement dans le service du 1er Ministre, chargé du pilotage des services déconcentrés de l’Etat et de la refonte des services sur 8 chantiers identifiés.
Ce qui me plait avant tout, c’est l’interministériel, la variété des sujets, le contact concret avec « la France des territoires », l’idée d’inventer de nouvelles façons de travailler et de renouveler l’action publique dans un contexte de réduction des moyens et d’optimisation des actions.
La réforme territoriale est un vrai challenge, dans la mesure où il faut faire démarrer les chantiers, faire des arbitrages, veiller à son acceptabilité sociétale et politique. Cela conduit à des débats animés sur des sujets sensibles pour les élus locaux et la population.
2. GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?
Je suis entré à GNIAC car j’ai apprécié son positionnement « d’acteur de décloisonnement » et le caractère très varié de ses membres.
Je suis aussi porteur à titre personnel d'un projet visant à mettre à disposition du secteur social et solidaire des fonctionnaires encore en activité mais qui sont sans affectation. Ce sujet incarne assez fidèlement mes convictions : innover pour décloisonner, lutter contre le fonctionnement en vase-clos, maintenir voire renforcer le lien entre l'administration et le bien commun.
3. Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?
Ce qui compte pour moi, c’est l’action, pas les beaux discours ! Donc, ma vision pour GNIAC serait qu’il se positionne sur 2-3 axes clé, structure sa démarche et puisse intervenir dans le débat public avec des idées fortes, construites à partir du vécu de ses membres. Dans la mesure de mon agenda, je suis bien entendu à la disposition du réseau.
Mots clés : Vincent GAILLOT / réforme territoriale / innovation publique