Témoigniac Sophie BERNHARDT-SOGLO - 25.05.2015

sophie

 Enseignante auprès d'enfants atteints de troubles comportementaux, Sophie a toujours été très active dans le tissus associatif local. L'engagement auprès des autres est son moteur!

 

  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  J’enseigne le français à des élèves atteints de troubles comportementaux dans le but de les aider à réintégrer les structures classiques de l’éducation nationale. J’étais déjà très active auparavant dans le 93 dans des associations à vocation sociale et dans le tissu citoyen associatif des quartiers difficiles. J’ai notamment travaillé avec des sourds et des dyslexiques.  Enfin, je suis également conseillère municipale.

  Ce que j’aime ?

  • La liberté pédagogique, afin de donner des stratégies d’autonomie aux élèves
  • L’engagement qui dépasse le cadre de travail
  • Travailler sur des méthodes de recherches et des études sur les troubles comportementaux en interdisciplinarité avec d’autres acteurs (cliniques, acteurs publics et privés)
  • Créer des passerelles entre les gens

  Les difficultés ?

L’interdisciplinarité se heurte aux rigidités du système, à la peur de l’inconnu, aux crispations et les pré-carrés.

 

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC car j’ai d’abord eu affaire par mes activités à des gniaqueurs qui m’ont donné envie de rejoindre « le mouvement ». J’aime cette communauté de démarche citoyenne de collaboration, d’échanges de savoirs et d’informations. Je dis souvent que « décloisonner, échanger permet de s’enrichir 2 fois ! ». je souhaite aussi rencontrer des gens qui ont des démarches analogues aux miennes, pour réfléchir ensemble sur des pratiques novatrices sur « comment s’emparer de la chose publique au-delà de la politique »

 

 

3.   Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Je souhaite apporter au GNIAC mon expérience dans la collaboration, le collectif, être un chaînon, une personne « ressource », notamment sur les problématiques d’handicap.

 

 

Mots clés : Sophie Bernhardt-Soglo / handicap / interdisciplinarité / engagement citoyen : opiniâtreté / « fourmi ouvrière »