Témoigniac Sophie BERNHARDT-SOGLO - 25.05.2015
Enseignante auprès d'enfants atteints de troubles comportementaux, Sophie a toujours été très active dans le tissus associatif local. L'engagement auprès des autres est son moteur!
- Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?
J’enseigne le français à des élèves atteints de troubles comportementaux dans le but de les aider à réintégrer les structures classiques de l’éducation nationale. J’étais déjà très active auparavant dans le 93 dans des associations à vocation sociale et dans le tissu citoyen associatif des quartiers difficiles. J’ai notamment travaillé avec des sourds et des dyslexiques. Enfin, je suis également conseillère municipale.
Ce que j’aime ?
- La liberté pédagogique, afin de donner des stratégies d’autonomie aux élèves
- L’engagement qui dépasse le cadre de travail
- Travailler sur des méthodes de recherches et des études sur les troubles comportementaux en interdisciplinarité avec d’autres acteurs (cliniques, acteurs publics et privés)
- Créer des passerelles entre les gens
Les difficultés ?
L’interdisciplinarité se heurte aux rigidités du système, à la peur de l’inconnu, aux crispations et les pré-carrés.
2. GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?
Je suis entré à GNIAC car j’ai d’abord eu affaire par mes activités à des gniaqueurs qui m’ont donné envie de rejoindre « le mouvement ». J’aime cette communauté de démarche citoyenne de collaboration, d’échanges de savoirs et d’informations. Je dis souvent que « décloisonner, échanger permet de s’enrichir 2 fois ! ». je souhaite aussi rencontrer des gens qui ont des démarches analogues aux miennes, pour réfléchir ensemble sur des pratiques novatrices sur « comment s’emparer de la chose publique au-delà de la politique »
3. Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?
Je souhaite apporter au GNIAC mon expérience dans la collaboration, le collectif, être un chaînon, une personne « ressource », notamment sur les problématiques d’handicap.
Mots clés : Sophie Bernhardt-Soglo / handicap / interdisciplinarité / engagement citoyen : opiniâtreté / « fourmi ouvrière »