Témoigniac Claire FAURE - 25.05.2015

 Claire est passionnée par la défense de notre patrimoine, via la rénovation et de la transformation d’un ancien fort militaire en fort de plaisance autour des thématiques de la citoyenneté, de l’écologie, de l’énergie , de la solidarité et de l'artistique.
  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je suis Porteur de projet et chargée de communication d’une association « La Galline » qui a en charge, via un bail emphytéotique de 50 ans conclu avec la municipalité de Port-Vendres, la rénovation et la transformation d’un ancien fort militaire en fort de plaisance autour des thématiques de la citoyenneté, de l’écologie, de l’énergie , de la solidarité et de l'artistique.

Ce que j’aime ?

C’est que ce projet « parle à tout le monde », à savoir que les gens veulent se réapproprier leur patrimoine.

Mes challenges ? 

On a des bras…mais c’est difficile de trouver des financements. Et la complexité des demandes d’aides est très lourde et difficile à gérer pour une petite association comme la nôtre.

  Un GAIN pourrait m’être utile à cet égard.

 

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC via des membres de Paris  (rencontré à Marseille) et de Montpellier. Je souhaiterais pouvoir échanger avec les membres sur les enjeux de la défense du patrimoine et la façon de mieux communiquer pour  trouver des fonds.

 

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Ce qui compte pour moi, c’est de défendre le patrimoine, les forces d’une région : avec la crise, 27% de la population (surtout des jeunes) ont quitté la région et 1200 logements sont quasiment vides 11 mois par an (sur la commune de Port Vendres ). J’aimerais développer avec les gniaqueurs locaux une plateforme sur cette belle côte Vermeille dont l’objet serait d’attirer et de retenir les gens ici pour valoriser nos richesses locales.

 

Mots clés : Claire FAURE / culture / patrimoine / citoyenneté

Claire FAURE