Témoigniac LeÏla BRET - 21.10.2015
- Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?
Depuis début 2015, je suis Directrice des opérations à l’agence de la diversité entrepreneuriale (Adive) où j’ai un rôle de chef d’orchestre[CM1] , de relationnel avec les partenaires (grands comptes et structures d’accompagnements), et dans la recherche de fonds. Nous sommes liés à la Politique de la Ville et la Charte Entreprises et Quartiers. Nous sommes un opérateur sur le développement économique des quartiers et accompagnons les entrepreneurs issus de la diversité dans leur développement et leur mise en relation avec des grandes entreprises. Nous avons principalement 3 programmes : Créarif développement (accompagnement 360°), Achats & Diversité (programme d’achats responsables liés à la diversité) et « Qualifions[CM2] nos quartiers » (forum de développement économique lié à l’Euro 2016 où l’on travaille beaucoup à la mise en relation entre entrepreneurs des quartiers et les grandes entreprises, en accompagnant [CM3] les entrepreneurs à [CM3] se positionner sur des appels d’offres).
Auparavant, j’ai travaillé 13 ans en grande entreprise, que j’ai quitté via un plan de départs volontaires. En rentrant dans le programme Créarif pour éventuellement créer mon entreprise (en tant qu’agence d’événementielle en développement),[CM4] j’ai découvert un nouveau monde et j’y ai vu une opportunité de faire le lien avec le monde que je quittais.
Je suis par ailleurs intervenante bénévole à l’association pour la promotion de la réussite scolaire (l’après) depuis 2007 : nous allons voir des collégiens sur les territoires de la politique de la ville pour leur démontrer l’utilité de l’école.
Et je suis aussi bénévole à l’association Rêv’elles depuis 2014 (soutien et inspiration des jeunes filles de 16 à 20 ans pour les aider à mieux s’orienter).
- Ce qui me plait le plus ?
Être dans l’action et avoir de l’impact à mon niveau pour contribuer au changement collectif
- Mes principales difficultés ?
Comprendre l’écosystème très complexe du développement économique territorial (il n’y a pas de cartographie) et trouver les bons partenaires.
- GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?
Je suis entré à GNIAC car j’ai « halluciné » devant des gens qui prennent du temps personnel, dans la bienveillance, pour changer la société.
J’attends de mieux comprendre le réseau, ses besoins et son langage.
Je peux mettre à disposition mon profil mixte associatif / grandes entreprises, pour contribuer à faire avancer les projets des autres et mettre en relation des gens pour bâtir ensemble de nouvelles solutions.
- Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?
Le principal frein à l’innovation sociale reste pour moi l’inertie et le calendrier politique.
Mots clés : Leïla Bret / Adive / diversité / quartiers / accompagnement / http://adive.fr/