Témoigniac Christelle MESLE-GENIN - 20.07.2015
Christelle a créé le 1er réseau social pour l'orientation professionnelle des 14-25 ans, JOBIRL.
1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?
Je suis la fondatrice de JobIRL, le 1er réseau social pour l'orientation professionnelle des 14-25 ans. Après avoir travaillé dans des grands groupes dans des directions marketing et communication et suite à des expériences de bénévolat auprès de SDF, de chômeurs (SNC) et de jeunes, j’ai eu envie de rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise, afin de les aider à construire leur projet professionnel et ainsi à mieux s’orienter. Concrètement, cela passe par la mise en relation via notre site web de jeunes avec des professionnels en poste, afin que ces derniers leurs parlent de leurs métiers. J’ai été incubée en 2011-2012 par Antropia (Essec) et l’année 2013 fut l’année de lancement. En 2015, nous sommes 4 équivalents temps plein, avons déjà plus de 14000 membres (12000 jeunes et 1800 professionnels), 840 communautés de métiers, 1450 communautés d’écoles et 750 d’entreprises.
Nous montons des partenariats avec les entreprises et les collectivités locales, afin de trouver des stages ou des postes d’alternance pour les jeunes dès la 3ème. Nous organisons des rencontres directes avec les professionnels (« Happy JobIRL »), ainsi que des chats vidéo (avec l’Etudiant et la Cité des Métiers). Enfin, des bénévoles RH accompagnent des jeunes très éloignés de l’emploi, pour les aider à utiliser notre réseau.
Notre modèle économique repose aujourd’hui principalement sur l’aide de la Région Île-de-France et sur des fondations d’entreprises.
Ce qui me plait le plus ?
Développer un projet porteur de sens et qui fonctionne, voir les réactions positives de nos jeunes comme celles des professionnels ! On évite vraiment l’échec de l’orientation et de l’insertion professionnelle (décalage entre l’offre et la demande d’emploi des jeunes).
Mes principales difficultés ?
Comme tout acteur associatif, trouver toujours plus de financements pour développer de nouveaux projets et pouvoir aussi constuire un modèle économique plus pérenne. La complexité de la sphère publique (acteurs, dispositifs), ainsi que les délais d’obtention des financements sont des obstacles à notre rapide développement et à notre pleine reconnaissance par les pouvoirs publics.
Je serais demandeuse d’un GAIN sur ces sujets !
2. GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?
Je suis entré à GNIAC car je voulais rencontrer des acteurs de la sphère publique…le seul problème est que, prise par mon quotidien, je manque de temps pour utiliser les ressources du réseau et pour rencontrer d’autres membres !
3. Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?
Ce qui compte pour moi, c’est faire progresser ce beau projet associatif, solidaire et intergénérationnel. L’orientation en France ne fonctionne pas, le chômage des jeunes est très élevé, c’est à chaque français de contribuer en partageant son expérience, la connaissance de son métier. A nous tous, on peut changer la donne !
A ceux qui souhaitent développer leur projet, un seul conseil : soyez combatif ! C’est très long mais lorsque l’on s’accroche, on peut y arriver. Testez votre idée avant de vous lancer, assurez vous que c’est innovant et vraiment utile ! Si c’est le cas, ça doit marcher !
Mots clés : Christelle Meslé-Génin / JobIRL / insertion / jeunesse / http://www.jobirl.com/