Entretien avec Catherine Von Dahle
GNIAC : Pouvez-vous commencer par présenter votre initiative Nov'Impact ?
Catherine VD. : Nov’Impact est une association 1901 qui contribue à la transition environnementale et sociale de notre économie. Pour cela, elle accompagne prioritairement les porteurs de solutions positives, les « change-makers », pour les aider à changer d’échelle.
En effet, les entrepreneurs sociaux sont de plus en plus nombreux, et les incubateurs se multiplient… mais le taux d’échec reste supérieur à 50% à 5 ans, notamment parce que personne ne les accompagne pendant leur phase critique située autour du point mort. Et c’est là que NovImpact utilise les méthodologies d’innovation, économiques, sociales, et agiles pour les aider à se développer au travers du Booster ; son programme de 1er changement d’échelle.
GNIAC : Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité actuelle ?
Catherine VD. : Le grand plaisir chez Nov’Impact, c’est de voir « les yeux qui brillent » de ces entrepreneurs, et d’alimenter leur flamme vers plus d’impact et de pérennité, en respectant leurs aspirations profondes. C’est aussi de croiser des populations très différentes d’entrepreneurs, d’experts, de mentors et de parrains qui réalisent alors des prouesses collectives, nourries par une envie commune de « changer le monde ».
GNIAC : Quelle sont les principales difficultés que vous rencontrez aujourd'hui avec Nov'Impact ?
Catherine VD. : Le plus difficile c’est de recruter les promos d’innovations environnementales et sociales, les mentors, les parrains, etc. mais aussi les clients de formations en immersion et sponsors. Car autant le besoin est réel, autant les startups ont du mal à participer au financement de cette formation-action.
GNIAC : Comment êtes-vous rentré à GNIAC ?
Catherine VD. : Je suis entrée à GNIAC car un autre GNIACqueur, Franck Drapin d’Open Espace, m’en a parlé lorsqu’il participait à la promo2 du Booster. Et surtout parce qu’on ne se refait pas ; après avoir endossé le costume de l’intérêt général pour les startups pendant 5 ans, l’activité et les statuts de NovImpact portent encore et toujours cette posture.
GNIAC : Qu'attendez-vous du réseau et que pouvez-vous y apporter ?
Catherine VD. : Je peux apporter des rencontres à la fois d’entrepreneurs et de personnes ressources à même de nous aider à avancer. Aussi je peux apporter des RDV d’accompagnement gratuits (comptez 3 heures), permettant d’identifier les guichets ou partenaires les mieux adaptés afin de gagner du temps, et les premières recommandations pour avancer.
GNIAC : Quels sont pour vous les principaux freins à l'innovation sociale ?
Catherine VD. : Ils sont multiples :
- La prise en compte des contraintes financières de l’entrepreneur (plan B après sortie de chômage notamment),
- La recherche d’associé : les compétences les plus recherchées concernent le CTO, le commercial et l’animation de communauté,
- Le manque de fonds propres en émergence (autour de 50 K€), notamment pour faire levier avec les subventions d’innovation,
- L’atteinte du point mort : agilité pour trouver le bon business model, ciblages originaux et concentriques pour les solutions innovantes,
- L’optimisation et la mesure de l’impact,
- La recherche de liens commerciaux vers les grandes entreprises, notamment les directions RSE.
Mots clés : Entrepreneuriat social, Startups, Innovation sociale, Changement d’échelle, Impact social et environnemental, Formation, Accompagnement, Parrainage, Mentorat, Labellisation