Témoigniac Ugo BENDEKS - 26.06.2015

Ugo est responsable de la communication digitale de la Yump Académie, véritable outil au service de l'insertion des jeunes et du développement économique des quartiers.

 

  1. Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?

  Je suis responsable de la stratégie de communication digitale de l’association YUMP France depuis 2012, dont l’objectif est la promotion de l’entrepreneuriat des quartiers auprès des jeunes. Mes missions recouvrent principalement :

  • La gestion des besoins avec les prestataires pour le site web
  • La gestion du site et du référencement, le suivi des performances, les réseaux sociaux
  • La création d’une web radio sur l’entrepreneuriat
  • La création d’un centre de ressources et d’un hub interne, afin de faciliter la communication avec les opérationnels
  • La création de visuels
  • Les relations presse
  • L’organisation d’événement et la participation à des salons
  • Des actions marketing

J’ai une formation en histoire à la Sorbonne, que j’ai arrêtée en 2009. J’ai ensuite effectué un stage à l’Atelier BNP à San Francisco pendant 6 mois, où j’ai créé et publié des contenus, fait la promotion de l’entité, organisé des événements. Puis, je suis passé par Cap Gémini France, en tant que community manager.

  Ce qui me plait le plus ?

Ma liberté d’action et le côté social et solidaire de Yump (formation gratuite pour les jeunes de profils très divers). C’est un challenge humain, avec le sentiment d’aider au développement économique des quartiers.

  Mes principales difficultés ?

Le monde associatif est très concurrentiel, avec beaucoup d’acteurs installés qui reçoivent des subventions annuelles et qui ne nous voient pas toujours d’un bon œil (alors que nous sommes complémentaires et qu’il faudrait mutualiser les dispositifs !). Ces « concurrents » ne voient pas l’intérêt de travailler avec nous en bonne intelligence, avec des offres qui sont pourtant complémentaires.

 

 

2.  GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC via Serge Malik. J’y vois l’opportunité de rencontrer des professionnels d’horizons très différents, de faire de nouvelles rencontres, des échanges d’expériences.

 

 

3.  Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Le principal frein à l’innovation sociale est pour moi d’ordre administratif et réglementaire. Tout est trop rigide, les structures sont cloisonnées, et il est compliqué de faire bouger les choses.

 

 

Mots clés : Ugo Bendeks / Yump France / stratégie digitale / entrepreneuriat des jeunes / http://www.jeveuxmontermaboite.org/

Ugo BENDEKS