Témoigniac Paul LANDOWSKI - 25.05.2015

 Paul est un entrepreneur social dans l'âme, engagé à 100% pour ses bénéficiaires, les personnes en recherche d'emploi. Il a créé les Café Contact de l'Emploi, garantissant 100% d'entretiens aux candidats. C'est un organisateur de lien social et professionnel...et un "médicament social"!
  • Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ? Organisateur de Lien social et professionnel !

  Je suis le créateur du « Café Contact de l’Emploi », un concept unique qui permet de faire se rencontrer des employeurs qui ont de vrais emplois à proposer et des demandeurs d’emploi de toutes catégories en recherche active d’emploi, de façon humaine, conviviale et dans un lieu public (cafés, brasseries, cafés de cinéma – avec UGC-, salles municipales, centres culturels).

  L’aventure a démarré fin 2006. L’idée de cette association aux valeurs citoyennes m’est venue de ma propre situation personnelle.

  Aujourd’hui, on a organisé 158 cafés-contacts, ce qui signifie qu’on a réuni environ 20000 candidats et 2500 employeurs. Le taux de signature de contrats est de 10%, MAIS CE N’EST PAS NOTRE OBJECTIF ! On n’est pas un cabinet d’outplacement !  Nous, on garantit une rencontre, un entretien à 100%. Après, les parties décident entre elles. D’ailleurs, la première attente des candidats, ce n’est pas de décrocher un poste, mais d’avoir rendez-vous ! Nous luttons prioritairement contre l’isolement et les barrières sociales créées par le chômage. Nous sommes un « médicament social » !

  Nos cafés ne sont pas des « réunionites » : il s’y crée un lien. On est donc « organisateur de liens sociaux et professionnels », facilitateur de rendez-vous. On encourage les candidats à rencontrer tous les employeurs présents, sans préjugés. Chez nous, pas de chronomètre, de « speed data meeting ». On a aucun concurrent et sommes une marque déposée.

  Nous avons organisés des Cafés Contact de l’Emploi® à travers la France, et de nouvelles sollicitations nous arrivent tous les mois ! On travaille entre autre avec les Délégués des Préfets sur les territoires chargés de la Politique de la Ville et des quartiers prioritaires. Ils font partie de « nos meilleurs défenseurs du concept » « CCE® ».

 

Ce que j’aime le plus ?

  • La conviction d’être utile, de rendre service et de FAIRE CONCRETEMENT ! moyennant un temps de travail qui doit être rémunéré à sa juste valeur !
  • La possibilité de retrouver en priorité des repères humains, du bon sens, avec des liens directs et pas forcément  monétaires.
  • Sortir les gens de l’attente, en créant un échange équitable entre 2 parties qui trop souvent s’ignorent, dans un lieu public, convivial, digne pour retrouver un emploi.

 

Mes principales difficultés ?

  • Généraliser ce qu’on fait, tout en ayant un modèle économique viable. Car le besoin et la demande sont là ! Il nous faut trouver plus de ressources privées, ce qui demande aussi de lever la méfiance de certaines entreprises habituées à des systèmes de recrutement traditionnels Leurs prouver que (« Oui Recruter dans un Café c’est possible »).
  • Nous organiser et nous structurer au niveau national. Notre action née du bénévolat au départ est un travail, un véritable investissement, c’est un métier, et donc comme tout travail, nos actions doivent être rémunérées à leur juste valeur.
  • Développer des conventions au niveau national avec Pôle Emploi, tout en respectant nos valeurs

 

 

  • GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?

  Je suis entré à GNIAC car je cherchais un réseau avec des gens différents et qui partagent les mêmes engagements que moi. Ce que je peux y apporter, ce sont les outils que nous avons développés avec l’Association Café Contact.

 

 

  • Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?

  Je lance un appel ! : Pour faire face au chômage, on n’est pas assez nombreux : alors avec un « bouquet emploi », on sera plus FORTS !  Moi, je suis prêt à m’associer à d’autres acteurs complémentaires. On est déjà présent et connu à travers la France !

  J’ai une idée pour démontrer notre impact : organiser une grève nationale des associations françaises… !!

  Je ne lâcherai pas  cette aventure ! et mes convictions sont bien ici présentes signées dans les valeurs de Café Contact de l’Emploi®, marque déposée à l’INPI et protégée, gérée par l’association Café Contact.

 

 

Mots clés : Paul Landowski / Emploi / Insertion / Partenariats / Engagement citoyen / http://www.cafecontactemploi.fr/

Paul LANDOWSKI
1 idées