Témoigniac Sabine PRADELLE - 03.06.2015
Sabine a créé la plateforme Ensemble.org, qui vise à donner aux citoyens les informations et surtout les moyens d'agir pour construire des projets citoyens, solidaires, ancrés dans les territoires, au service de l'intérêt général et dans une optique de développement durable. Sabine, une gniaqueuse pleine d'énergie pour construire une nouvelle société!
- Quelle est votre activité professionnelle aujourd’hui ?
J’ai créé en 2014 la plateforme ENSEMBLE.ORG, plateforme nationale d’une économie sociale et solidaire locale. Elle participe au changement d’échelle de l’ESS et s’adresse aux citoyens, aux entrepreneurs et aux collectivités sans qui tout essor est impossible. ENSEMBLE.ORG, c’est :
Un site national, des plateformes locales.
Des réponses pour tous les profils.
Un contenu pédagogique organisé thématiquement.
Une mise à jour permanente.
L’objectif est de faciliter l’accès au monde de l’ESS en apportant les réponses et les solutions pour devenir acteur du changement. L’ESS y est vu de façon très large pour tous les publics, pour leur donner les moyens d’agir, décloisonner et créer des dynamiques citoyennes et entrepreneuriales positives. Notre association va se doter d’un modèle économique, au travers du lancement fin 2015 d’une université en ligne dédiée d’abord aux citoyens et aux entrepreneurs sociaux. Elle traitera des thématiques liées à la construction d’une Société équitable, en veillant à montrer toutes les facettes des problèmes et des enjeux, en vulgarisant ensuite cette théorie par des vidéos courtes et simples, toujours avec l’ambition de rendre les gens acteurs de changements. Il y a un vrai besoin de connecter les gens et de leur rendre accessible l’information.
Auparavant, j’ai fondé en 2008 Almamaterre, association qui représentait les 3 dimensions du développement durable en local, sur un site de 20h (recherche, formation, tourisme, agriculture, etc.). Le but était de démontrer la viabilité d’un tel écosystème local. J’ai ensuite travaillé au Conseil Général du Gers auprès de Philippe Martin sur le développement d’un pôle d’excellence rural sur les énergies renouvelables et les éco matériaux. C’est là que j’ai vu qu’il fallait donner aux citoyens les moyens d’agir concrètement.
Ce que j’aime le plus ?
- Trouver un langage commun, simple et compréhensible par tout le monde (pas de langage parisien !), en apportant une réponse adaptée au terrain car bâtie sur ce que les gens vivent et sont
- Décloisonner les acteurs
- Voir l’accueil positif des citoyens
Ma principale difficulté ? Être confronté à une peur de « dépossession » de la part des têtes de réseaux quand on leur explique que travailler ensemble en commun pourrait mieux servir l’intérêt général. Fédérer autour d’un projet commun reste difficile.
2. GNIAC et vous…racontez-nous votre histoire ?
J’ai découvert GNIAC au travers de ma veille sur mon écosystème ESS. Cela m’a porté tout de suite, car j’y ai vu un mouvement simple et humble, décloisonné. J’attends des échanges, des rencontres avec des gens différents, et j’espère pouvoir y trouver facilement ma place, afin d’y contribuer efficacement. Je peux y apporter mes expériences territoriales, mes réflexions sur l’éducation pour tous, ma connaissance de l’ESS et des collectivités territoriales.
3. Des idées, conseils, engagements, motivations à partager ?
Le principal frein à l’innovation sociale, c’est de fédérer des gens autour d’une visibilité et d’un langage communs. Les citoyens sont le moteur d’un changement remarquable, ils ont envie d’agir, mais trop souvent, ils se sentent perdus, mal compris, pas aidés.
Mots clés : Sabine Pradelle / ESS / éducation / développement territorial citoyen / engagement local / http://www.enssemble.org/