L’expérimentation d'une mobilisation citoyenne pour l'emploi
Gniac a mené de 2016 à 2019 une expérimentation en Seine-Saint-Denis: le Pôle citoyen pour l'emploi (PCPE)
Le constat
La politique de l’emploi souffre d’un éparpillement de dispositifs, de structures et d’initiatives, difficilement lisibles et compréhensibles par les chercheurs et offreurs d’emplois. Les multiples opérateurs sont par ailleurs très insuffisamment connectés au monde économique, aux entreprises, aux employeurs. Cette situation engendre beaucoup de pertes en ligne et l’efficacité des dispositifs s’en trouve limitée, notamment au regard des moyens engagés.
L'action
Fédérer, coordonner et développer les initiatives locales pour l’emploi. Avec l'état d'esprit de décloisonner et co-construire dans la bienveillance. Le collectif doit être tiers de confiance dans les partenariats entre les acteurs du territoire : La Seine-Saint-Denis (93)
En complément de l’action du service public de l’emploi et en lien avec les élus locaux, GNIAC organise une mobilisation coordonnée d’acteurs de la société civile (associations, entrepreneurs, entreprises, réseaux…) engagés dans la lutte pour l’emploi. L’ambition est de mutualiser les meilleures pratiques facilitant la création d’activités, le rapprochement offres-demandes d’emploi et le recrutement des personnes éloignées de l’emploi. Il ne s’agit pas de « faire à la place de » mais d’abord de faire « en plus » et surtout différemment avec des opérateurs déjà à l’œuvre sur le territoire, en y agrégeant d’autres initiatives expérimentées ailleurs.
Principes d’action
-
une logique de projet : une approche de l’accès à l'emploi partant d’abord des compétences et capacités des personnes plutôt que des dispositifs.
-
une logique de circuits courts et de recherche de qualité dans la relation et les services proposés tant aux chercheurs qu’aux offreurs d’emplois.
-
en associant dans une démarche collaborative: les chercheurs d’emploi, les offreurs d'emploi (entreprises, associations, services publics), les organismes emploi/insertion, les collectivités publiques ainsi qu’un vaste réseau de bénévoles parrains/accompagnateurs ouvert à tous les citoyens.
Les cinq chantiers initiaux (2016)
1. Chantier rapprochement offres-demandes d’emplois
- Constitution d’un vivier d’emplois
- Recherche et accompagnement des chercheurs d’emploi
2. Chantier apprentissage : contribuer à la recherche de contrats pour les jeunes du 93 ayant obtenu une entrée en formation en alternance à la rentrée 2015 mais qui n’ont pas trouvé leur contrat en entreprise.
3. Chantier fondation territoriale citoyenne : créer un outil de « coup de pouce » aux financements de projets locaux en impliquant un maximum d’opérateurs et de personnes dans la mobilisation pour l’emploi.
4. Chantier plateforme web : une plateforme numérique d’information d’échange entre les acteurs
5. Chantier création d’activités et nouvelles formes d'emploi
SCHÉMA de NOS PRINCIPES D'ACTION
Elements-de-bilan-PCPE-2018.docx
Compte-Rendu réunion de la task force du 12.12.17
CRTaskForcePCPE121217revu.docx
Charte du PCPE ChartePCPE-1804.docx
Plaquette du PCPE PlaquettePCPE092016.docx
Présentation faite lors de la 2ème AG du PCPE du 28/09/2016 PCPE-Presentation-AG-VF2.pptx et la synthèse de la réunion Synthese-AG-PCPE-280916+AR.docx